Q
Quenouille
instrument ancien utilisé pour le filage des matières textiles (lin, chanvre ou laine).
R
Ramie
Boehmeria nivea, plante textile de la famille des orties utilisée pour la production artisanale. 6000 ans d'utilisation en font l'une des plus anciennes plantes textiles utilisées..
Raphia
fibre tenace et grossière, employée dans l’industrie des cordages, des liens et des tissus d’ameublement.
Rapport
le rapport d'armure est le nombre minimum de fils de chaîne et de trame nécessaire pour représenter l'armure.
Rasage
traitement de finition qui égalise le poil après le lainage.
Ratinage
frisure que l’on fait subit à certaines étoffe au moment de la finition.
Rayonne
ou viscose, fibre artificielle transparente issue de la cellulose, absorbe l’eau.
Remettage
installation des fils de chaîne entre les mailles des arcades (fils permettant de relier la mécanique à la chaîne).
Retors pour trame
fil composé de un ou plusieurs brins et torsadé dan un sel sens (de 8 à 16 tours par centimètre).
Retors particulier
fil torsadé dans un seul sens avec un nombre de torsions variable selon la qualité désurée du tissu.
Rochet
ou canette ou busette ou fusette, c’est un cône de carton ou de plastique fabriqué pour l’industrie textile et qui permet de réaliser des bobines de fils de 500 gr. à 2 Kg.
Roquetin
bobine pour le tissage du velours.
Rouet (outil)
ustensile à deux emplois ; un sert à dévider les écheveaux, dit aussi aspe, le second sert à filer à l’aide d’une quenouoille.
Ruban
bande longue et étroite, non taillée dans un morceau d’étoffe mais tissée à la largeur nécessaire dans les Rubaneries.